Salésiens Coopérateurs de Don Bosco - province de Belgique Sud

« Tout désir qui appelle Dieu en nous est déjà une prière. » Saint Augustin

Soyez les bienvenus et  « Venez à l'écart »


Depuis la préparation de ce W-E, cette invitation de Jésus en St Marc (6, 30-31) occupe tout mon esprit et en vous disant ces quelques mots, je suis empli d'une profonde émotion. 

Ces quelques mots résonnent à la fine pointe de mon âme comme le dirait St François de Sales…

Rentrant du conseil provincial, à la recherche de textes, de pistes de réflexion, en curieux, j'ai tapé sur Internet via un moteur de recherche, le mot « prière » et la première référence trouvée était justement cette invitation de même que le texte repris dans le dernier n° d'Utopie 21 « la prière est la lumière de l'âme », une réflexion de Saint Jean Chrysostome lors d'une de ses homélies et datant du Ve siècle.

En résulte cette association entre les mots « prière » - « à l'écart » - « repos » - « lumière » qui m'interpelle et dont je voudrais redécouvrir le sens avec vous tout au long de ce w-e. 

A ces mots, ce soir j'associe celui de Farnières .  « Farnières - prières » non seulement cela rime mais nous le savons cela rythme notre vie salésienne et l'effort demandé pour nous y mettre à l'écart n'a d'égal que le « havre de paix » retrouvé

Farnières, une fois de plus, accueille notre groupe, notre communauté.   Il devient cet endroit désert, un peu à l'écart de nos vies où le Christ nous invite à demeurer. C'est parce que nous le savons habité, que cet endroit « désert » devient un lieu de présence et de vie renouvelée.

Rassemblés en ce lieu, nous allons partager et échanger sur ces événements qui font notre vie et « nous allons nous reposer un peu » en les déposant au creux de notre communauté. 

Nous allons nous écouter et nous parler.  Ensemble, nous allons prier. 

Tel un je t'aime allume un cœur, la prière est un poème qui illumine la vie.  Cette lumière se voit et se reconnaît.  L'homme qui prie, a un visage ensoleillé, un visage apaisant et éclairant…

A Farnières, en ce lieu si vivant au cœur de ma vie permettez-moi de faire mémoire de notre ami Jean.  Dans tout ce qu'il nous a apporté, je garde par-dessus tout, le témoignage de sa prière.  Jean était un grand priant.  Chaque rencontre devenait un espace apaisant, un lieu de repos et de relation.  Chaque rencontre était un moment de vie intense où joies et peines devenaient prières offertes.  Chaque rencontre éclairait mon cœur et me mettait en vie.

Alors en commençant ce w-e je voudrais nous souhaiter d'être les uns pour les autres « Lumière et présence ».  D'être un lieu reposant…

Que nous puissions nous faire le cadeau de la prière. Que nous puissions en (re)découvrir le sens, en partager l'expérience.  Que nous puissions nous relier et communiquer sous le regard aimant du Seigneur qui nous invite ce soir à le prier. 

Notre Père…

Page d'accueil de notre site

Liste de nos dernières mises à jour

Sommaire -« Venez à l'écart... » - présentation du w-e, horaire, coût, réservation - La prière est la lumière de l'âme  - La paix du cœur
La prière salésienne - Un chemin de prières avec Marie - Je te cherche - Je veux te laisser être Dieu - Contempler c'est ... - Le vent est dans mon cœur
Prier, c'est respirer Dieu